Expertises

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL

La Psychologie du travail a pour finalité d’harmoniser les relations entre l’Homme et son travail.

Cette discipline permet, d’une part, de réfléchir au travail en tant qu’activité mais aussi en tant que valeur et, d’autre part, de proposer des méthodes, des modèles et des outils pour comprendre et améliorer, de manière factuelle, les relations entre les hommes et leur travail.

Sur base de mon expérience au sein de dizaines d’Organisations (Privées, Publiques et associatives), 99% des déterminants des résultats positifs des projets et des ambiances joyeuses sont le fruit d’une attention aux relations des hommes à leur travail et des hommes entre eux.

Les thèmes traités: management & leadership, recrutement/évaluation du personnel, développement des compétences, ambiance/relations/performance de l’équipe, organisation et structuration du travail, l’autorité et le pouvoir, la gestion des changements, le bien-être individuel et collectif, le rapport au temps,…

PSYCHOLOGIE DE CRISE & VICTIMOLOGIE

Les applications de ces deux disciplines permettent d’anticiper les risques et les besoins des individus et des collectifs plongés, souvent soudainement, dans la crise, le chaos et/ou la violence.

Catastrophe naturelles ou humaines, actes intentionnels ou fortuits de violence, situations accidentelles,…sont autant de situations à vivre, à survivre et à (di)gérer.

Malgré le caractère relativement récent des pratiques modernes de psychologie de crise, nous avons aujourd’hui un certain recul pour identifier les processus et les pistes d’aide et d’accompagnement des personnes touchées par ce type d’événement.